Dernière mise à jour : 20 septembre 2025
La table ou tablette lumineuse est l'outil indispensable que l'on trouve dans l'arsenal de tout artiste ou amateur de loisirs créatifs. Si son fonctionnement peut sembler simple et évident, une tablette lumineuse peut avoir différentes caractéristiques techniques qu'il est important de comprendre afin de faire le bon choix en fonction de ses besoins. En effet, la tablette lumineuse idéale ne sera pas la même que l'on s'en serve pour le dessin, la peinture ou plutôt pour d'autres usages de loisirs créatifs comme le diamond painting. Explorons donc ensemble toutes les particularités et différentes possibilités concernant une tablette lumineuse afin de vous aider à faire le bon choix.
Pour s'en servir, rien de plus simple, posez votre croquis et le papier sur lequel vous voulez le reproduire sur la table (si besoin, stabilisez-les avec du scotch repositionnable), branchez la tablette, allumez-là et commencez à décalquer. La plupart des tablettes se branchent en USB sur un ordinateur pour fonctionner, mais vous pourrez aussi brancher le câble USB sur un adaptateur secteur si vous n'avez pas accès à un ordinateur. En fonction de vos besoins, il existe plusieurs formats de tables de dessin lumineuses avec certaines fonctions comme un réglage de la luminosité ou une gradation.
Ne manquez pas notre sélection des meilleures tablettes lumineuses en 2025
Il existe plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir votre tablette lumineuse.
Le premier est sa luminosité, en particulier l'intensité et le niveau de luminosité. En effet, si vous avez besoin de reproduire vos dessins sur des papiers épais (pour l'aquarelle par exemple), vous aurez besoin d'une intensité suffisante pour bien voir à travers. Comptez donc au moins 5 watts ou 4000 lux pour une expérience parfaitement confortable. Conseil de pro, plus il fait sombre dans la pièce, mieux vous verrez le dessin que vous souhaitez décalquer ! Même si ce n'est pas indispensable, il est aussi très pratique d'avoir une possibilité de réglage de l'intensité. Les tablettes lumineuses modernes fonctionnent par rétro-éclairage grâce à des LEDs qui ne peuvent être remplacées. En évitant de garder la luminosité à son maximum (quand c'est possible), vous allongez considérablement la durée de vie de votre tablette. Il peut donc valoir le coup de vous tourner vers une tablette un peu plus chère qui vous durera ainsi nettement plus longtemps.
L'autre élément important, c'est la dimension de la surface active éclairée. On trouve principalement des tablettes aux formats A4, A3 et éventuellement A5. Les artistes se tourneront plus volontiers vers une tablette lumineuse au format A3 qui permet de décalquer la majorité des croquis sans avoir besoin de les déplacer. Un format A4 ou plus petit sera en revanche plus pratique si vous avez besoin de transporter votre tablette lumineuse. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'une tablette indépendante en terme d'alimentation. Si la plupart des tablettes se branchent en USB sur l'ordinateur ou sur un adaptateur secteur, certaines peuvent se recharger comme un téléphone et ainsi être utilisées n'importe où, sans être branchées.
Enfin, au delà de ces quelques critères indispensables, certains éléments secondaires peuvent vous aiguiller sur votre choix. Certaines tablettes proposent par exemple des bords gradués qui sont particulièrement pratiques lorsque l'on travaille sur des dessins techniques très précis ou des plans. D'autres sont aimantées et vendues avec des aimants pour vous permettre de bloquer les feuilles de papier sans avoir besoin de recourir à du scotch repositionnable.
Pour les enfants, une tablette lumineuse peut servir dans de très nombreuses activités. Elle peut bien sûr servir à décalquer un dessin ou une photo dans un livre ou un magazine afin qu'ils s'amusent à créer leur version, mais pas que. En effet, cela peut aussi un être un objet éducatif. Pour leur apprendre les couleurs de manière concrète, vous pouvez par exemple prendre deux papiers de couleur et les superposer sur la tablette pour créer une troisième couleur. Vous pouvez aussi y placer des objets naturels comme des feuilles d'arbre pour révéler leur structure interne. Les possibilités sont très nombreuses alors faites travailler votre imagination et celle de vos enfants !
La tablette lumineuse est l'un des outils de prédilection de tous ceux qui pratiquent les techniques de dessin traditionnelles. Que l'on soit illustrateur, artistes ou dessinateur de bande dessinée, on travaille toujours sur des croquis préparatoires avant de passer à la mise en couleur d'un dessin. C'est là que la tablette lumineuse offre de nombreux avantages : une fois le croquis terminé, on ne perd plus de temps à le reproduire sur le support final en plusieurs étapes puisqu'il suffit de le décalquer grâce à la tablette. Mais l'intérêt ne s'arrête pas là. La plupart des tablettes lumineuses ont une puissance suffisante pour permettre de décalquer à travers plusieurs feuilles de papier. Ainsi, la tablette lumineuse permet de créer une composition sur plusieurs couches de papier et de tester les combinaisons comme on le ferait avec un logiciel de graphisme, tout en restant sur une planche à dessin lumineuse "physique".
La tablette lumineuse est aussi un excellent outil pour les graphistes. Si la plupart des graphistes travaillent principalement sur ordinateur, la tablette lumineuse peut offrir une alternative pour travailler directement sur le produit imprimé. En effet, bien que le plus gros du travail d'un graphiste se fasse sur ordinateur, la tablette lumineuse permet de travailler avec les éléments physiques imprimés. En replaçant les différents éléments sur une tablette lumineuse, on peut avoir une meilleure idée du résultat final que l'on veut obtenir. Cette technique peut être particulièrement utile lorsque l'on travaille sur une affiche ou sur la mise en page d'un magazine par exemple.
En photographie, la table lumineuse peut avoir plusieurs utilisations, certaines insoupçonnées ! La plus évidente est la visualisation de négatifs ou de diapositives pour ceux qui travaillent toujours en argentique. En effet, la tablette lumineuse permet la visualisation immédiate de négatifs sans avoir à les scanner ou risquer d'y mettre des traces de doigt en les tenant à la main. Mais de nombreux photographes se servent aussi de tablettes lumineuses comme sources de lumières secondaire, par exemple pour la photographie de nature morte. La lumière des tablettes lumineuses étant diffuse et stable, elle offre une luminosité neutre pour un coût assez faible.